Thyeste

Thyeste

Ce spectacle est donné à titre d'exemple. Scenari est un lieu fictif sans programmation propre.


Il s’agit de l’une des dix tragédies de Sénèque ayant traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Une histoire de famille, qui met en scène la rivalité de deux frères — Thyeste et Atrée — s’opposant pour l’obtention d’un même trône. Tricherie, adultère, vol, infanticide, cannibalisme… Comme souvent dans les querelles mythologiques, la vengeance est un plat qui se mange froid et déclenche des actes d’une barbarie inouïe.


Création du Festival d’Avignon 2018, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, cette mise en scène tout en contraste mêle musique, spectaculaire, expressivité de chaque instant. Thomas Jolly est un adepte du théâtre total. À travers Thyeste, il met en lumière le parcours fou d’un homme qui se transforme en monstre. Car, en s’attaquant à son frère, Atrée s’attaque à l’humanité entière. Sénèque nous rappelle que nous sommes tous vivants au même endroit, au même moment. Que nous ne pouvons échapper à notre existence en commun.


De : Sénèque
Mise en scène : Thomas Jolly
Avec : Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et Nils Guillaume, Camille Messineo, Piel Niwa, Julien Peinado les deux enfants de Thyeste (en alternance)


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement